Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la FDGEDA de l'Ain
  • : Actualité et activités des groupes de développement agricoles de l'Ain et de leur fédération départementale
  • Contact

Actualités de la FDGEDA et des groupes

A noter dans vos agendas...

Le 17 novembre 2016 de 9h30 à 16h30 - Journée de rencontre et d'échange entre groupes et collectifs de la région

Accueil le matin au GAEC des Mirtanges à St Cyr sur Menthon et présentation des activités du CETA Bressan

Tous les participants se retrouveront ensuite à la salle des fêtes de Bagé le Châtel pour partager le repas.

L'après-midi sera consacré à une bourse aux projets, puis un temps de travail en ateliers, autour des questions de mobilisation des adhérents, financement des groupes, accompagnement des jeunes installés.

Vous êtes intéressé? Contactez-nous

 

Festival AlmimenTERRE

le 22 novembre en soirée au lycée agricole des Sardières à Bourg en Bresse

le 29 novembre en soirée au lycée agricole de Cibeins à Misérieux

 

 

 

 

 

 

12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 11:38

IMG-20140304-00028.jpgLes adhérentes du GEDAF Dombes Revermont se sont réunies en Assemblée Générale le 4 mars dernier à Saint Paul de Varax, en présence de Nathalie Manigand, présidente de la FDGEDA.

 

Après une présentation de la commune par Georgette Revel, la locale de l'étape, le compte-rendu d'activité a montré la dynamique du groupe et la diversité des rencontres. Formation à la taille des arbustes (suite au travaill sur les abords de ferme d'il y a quelques années), animations grand public à la Foire de Bourg en avril et lors de la Finale Nationale de Labour à Ars en septembre, remise à niveau secourisme ou encore voyages et sorties sont autant de temps forts dans l'année écoulée. Le voyage dans l'Allier, en mai, a même fait le plein avec 53 participantes, ce qui n'était plus le cas les années précédentes.

 

Mireille Besson a également fait un rapide retour sur sa participation aux 3 jours des présidents à Paris en décembre. Nathalie Manigand, a quant à elle évoqué la journée inter-groupes organisées début septembre par le GEDAF Bresse Val de saône, et les actions de l'Inter-Groupes Féminins au niveau national.

 

Les perspectives de travail ne manquent pas, avec 2 projets importants, qui seront conduits sur 2014 et 2015.

Le premier, porté par le GEDAF Dombes Revermont, concerne une réflexion sur les vêtements de travail (adaptation à la morphologie féminine, praticité et aspect) et sera mené avec un professeur de couture et une classe de bac pro du Lycée Marcelle Pardé à Bourg en Bresse.

Le second, proposé par le GEDAF Bresse Val de Saône, associera les personnes intéressées des 2 GEDAF pour organiser en mars 2015, autour du 8 mars, journée internationale de la femme, une semaine sur les agricultrices d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

 

Enfin, Françoise Sallet propose d'organiser la prochaine rencontre intergroupes dans le Pays de Gex. Date et contenu à préciser... suivez les infos sur le blog !

 

 

Après cette matinée bien remplie, l'après-midi a été consacré à la découverte de la ferme Dienet, établissement médico-social appuyé sur une ferme orientée sur la vente directe des diverses productions de l'exploitation.

 

 

Voir les photos

Partager cet article

Repost 0
Published by claire Baguet - dans Vie des groupes
commenter cet article

commentaires