Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la FDGEDA de l'Ain
  • : Actualité et activités des groupes de développement agricoles de l'Ain et de leur fédération départementale
  • Contact

Actualités de la FDGEDA et des groupes

A noter dans vos agendas...

Le 17 novembre 2016 de 9h30 à 16h30 - Journée de rencontre et d'échange entre groupes et collectifs de la région

Accueil le matin au GAEC des Mirtanges à St Cyr sur Menthon et présentation des activités du CETA Bressan

Tous les participants se retrouveront ensuite à la salle des fêtes de Bagé le Châtel pour partager le repas.

L'après-midi sera consacré à une bourse aux projets, puis un temps de travail en ateliers, autour des questions de mobilisation des adhérents, financement des groupes, accompagnement des jeunes installés.

Vous êtes intéressé? Contactez-nous

 

Festival AlmimenTERRE

le 22 novembre en soirée au lycée agricole des Sardières à Bourg en Bresse

le 29 novembre en soirée au lycée agricole de Cibeins à Misérieux

 

 

 

 

 

 

3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 15:26

Les mois de mars et avril sont traditionnellement l'époque des AG des GEDAF. Les 2 groupes de l'Ain se sont donc réunis successivement pour faire le point sur leurs activités.

 

AG-du-GEDAF29032012-031.JPGLe GEDAF Bresse Val de Saône a tenu son AG le 29 mars à Malafretaz. Comme d'habitude, une grande partie des adhérentes étaient présentes. Le rapport d'activités a mis en avant les nombreuses actions menées au cours de l'année passée: exposition "Etre agricultrice aujourd'hui" à Bagé le Châtel, théâtre avec la pièce "Tombouctou ou Riendutout", visite gourmande à la ferme en juin chez Eric Renaud et Anne Stoerrer à Bagé la Ville, voyages...

La visite gourmande a été à nouveau un succès. Un repas chaud a été proposé sur réservation. les 150 convives ont pu apprécier les poulets de Bresse à la broche.

En ce qui concerne l'avenir, de nombreuses idées et propositions ont été lancées, certaines puisant leur source dans la rencontre nationale du mois de mars. La communication sera sans doute bien présente dans le programme d'activité, dès les prochains mois, avec le souhait de créer un blog pour le groupe, et éventuellement une plaquette, le tout dans l'objectif de mieux communiquer sur le GEDAF et d'attirer de nouvelles adhérents.

Une formation pour améliorer la confinace en soi, s'affirmer, a également été évoquée,tout comme une réunion d'information sur les chambres d'hôtes et autres activités d'accueil à la ferme.

L'Assemblée Générale a été complétée par une présentation des activités du site GDF Suez d'Etrez.

 

Les adhérentes du GEDAF Dombes Revermont se sont réunies à leur tour le 24 avril à Lent. Cette réunion a été l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'auberge de Lent, récemment rénovée et reprise par un jeune couple.

Un an après la fusion des GEDAF Dombes Plaine de l'Ain et Côtière Revermont, le bilan est plutôt positif. Les agricultrices issues des 2 anciens groupes font peu à peu connaissance lors des différentes activités: recyclage secourisme, formation sur l'organisation du bureau et la gestion administrative, journée "fabrication de confitures", voyage, journée d'été ou encore journée déco de Noël.

Pour bien identifier ce nouveau GEDAF, un concours est lancé pour la création d'un logo. Tout le monde peut participer. Pour cela, il suffit d'envoyer vos propositions à Mireille besson par mail avant le 10 mai.

 

Bien entendu, ces 2 réunions ont été l'occasion d'évoquer la forte implication des adhérentes des GEDAF dans l'organisation de la rencontre nationale culturelle des groupes de développement agricoles féminins, les 7 et 8 mars derniers. Les présidentes respectives, Nathalie Manigand et Mireille Besson, les ont chaleureusement remerciées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Baguet - dans Vie des groupes
commenter cet article

commentaires