Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la FDGEDA de l'Ain
  • : Actualité et activités des groupes de développement agricoles de l'Ain et de leur fédération départementale
  • Contact

Actualités de la FDGEDA et des groupes

A noter dans vos agendas...

Le 17 novembre 2016 de 9h30 à 16h30 - Journée de rencontre et d'échange entre groupes et collectifs de la région

Accueil le matin au GAEC des Mirtanges à St Cyr sur Menthon et présentation des activités du CETA Bressan

Tous les participants se retrouveront ensuite à la salle des fêtes de Bagé le Châtel pour partager le repas.

L'après-midi sera consacré à une bourse aux projets, puis un temps de travail en ateliers, autour des questions de mobilisation des adhérents, financement des groupes, accompagnement des jeunes installés.

Vous êtes intéressé? Contactez-nous

 

Festival AlmimenTERRE

le 22 novembre en soirée au lycée agricole des Sardières à Bourg en Bresse

le 29 novembre en soirée au lycée agricole de Cibeins à Misérieux

 

 

 

 

 

 

5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 18:12

Le palmarès a été dévoilé hier, mercredi 4 mars.

Ces Trophées ont été proposés pour la première fois dans l’Ain cette année. Ils visent à récompenser des agricultrices pour leurs actions, leur parcours ou leurs projets, et créer une émulation au sein de la profession.

20 femmes, agricultrices en activité, jeunes retraitées ou femmes en projet d’installation ont déposé leur candidature, dans les quatre catégories proposées. Même si ce résultat est satisfaisant, les organisatrices pensent que beaucoup d’autres auraient pu se présenter et méritent un coup de chapeau pour ce qu’elles font au quotidien, ou ce qu’elles ont réalisé au cours de leur carrière professionnelle.
Ces Trophées se renouvelleront peut-être à l’avenir, et ce sera donc l’occasion pour un plus grand nombre d’agricultrices de participer.

Pour l’édition 2015, le palmarès est le suivant :

- Catégorie Implication professionnelle : Mireille Debeney-Truchon, de Chazey sur Ain. Mireille est agricultrice depuis 1971. Dès son installation, elle a activement participé aux formations et rencontres proposées par le Comité Régional de Développement Agricole. Cette ouverture sur différents domaines et vers les autres l’a amenée à s’impliquer dans des échanges avec des agricultrices d’autres pays, à participer à des jurys d’examens en maison familiale ou encore à représenter la région Rhône-Alpes lors des concours d’économie familiale. Puis elle s’est investie dans sa commune en tant qu’élue et dans diverses associations locales. En 1993, des chambres d’hôtes sont venues s’ajouter à l’activité de la ferme, à une époque où ce type d’hébergement était plutôt rare. Aujourd’hui, Mireille s’implique dans le domaine culturel et touristique, en lien avec les offices de tourisme locaux.

- Catégorie Réalisations : Emily Manos. Emily est installée en GAEC en production laitière à Arandas. Elle s’installe en 2004, et commence à fabriquer des fromages dans sa cuisine. Elle voulait en particulier raviver un fromage presque disparu : le ramequin bugiste. Après négociation avec ses associés, la fromagerie est créée en 2007, totalement gérée par Emily. Le ramequin est tout de suite un succès, et Emily se dépense sans compter pour faire connaître ce fromage hors des frontières du Bugey. La preuve en est les nombreux articles que les journaux lui consacrent régulièrement, jusqu’à Libération récemment. La fromagerie a été agrandie en 2014 pour permettre d’élargir la gamme de fromages et répondre à la demande.

- Catégorie Projets : Alice Courouble, en projet d'installation en association à Ambronay. Originaire de Normandie, elle suit un BTS qui l’amène à travailler au sein des collectivités locales. Après quelques années, elle souhaite se réorienter. Son choix se porte sur l’agriculture, et plus particulièrement l’élevage de vaches allaitantes. Ont suivi des recherches de travail salarié d’exploitation pas toujours concluantes, une formation à l’élevage où la majorité des élèves étaient de jeunes garçons d’une vingtaine d’années, pas très ouverts à la présence de femmes dans le métier, du moins au début, ou encore la nécessité d’expliquer son choix à la famille ou aux amis, pas vraiment convaincus. Ses recherches d’une ferme pour s’installer l’ont fait arriver dans l’Ain, où elle est en stage de pré installation.

- Catégorie Parcours professionnel : Véronique Antoine, viticultrice à Rignat. Originaire de Franche-Comté, elle est arrivée dans la région en 1991. Après un DUT en gestion des PME et un congé parental pour élever ses 3 enfants, elle souhaite se reconvertir et découvre la viticulture un peu par hasard. Ont suivi des formations, du travail salarié, et la location de quelques parcelles de vignes. Aujourd’hui, elle a un peu plus de 2 ha de vignes et sa production de Cerdon et autres vins effervescents atteint 7 000 bouteilles.

En plus des lauréates dans les 4 catégories, le jury a souhaité récompenser une autre personne, en lui faisant part de ses encouragements. Il s’agit de Svitlana Morel, agricultrice à Verjon. Svitlana est d’origine ukrainienne. Arrivée en France en 2002, elle s’est mariée avec un agriculteur et s’est installée avec lui en 2013, sur une exploitation en AOP Comté. Le jury a apprécié le fait que Svitlana ait fait acte de candidature, preuve d’une volonté forte d’intégration sociale et professionnelle.

Bravo à toutes

Photos de la remise des prix
Photos de la remise des prix
Photos de la remise des prix
Photos de la remise des prix
Photos de la remise des prix
Photos de la remise des prix

Photos de la remise des prix

Partager cet article

Repost 0
Published by fdgeda de l'Ain - dans Evènements Vie des groupes
commenter cet article

commentaires